«

»

avr 15

VHF réglementation

Nous avons à bord d’un voilier nouvellement acquis une VHF fixe.
Faut il ou pas passer le certificat ?

 

Le Certificat Restreint de Radiotéléphoniste (CRR) n’ est plus obligatoire puisque la règlementation sur l’utilisation des VHF marines a changé depuis Mars 2011.
Désormais, toute personne naviguant en mer, dans les eaux françaises, sur un bateau de puissance inférieure à 6 cv (donc sans permis), peut posséder et utiliser une VHF dites « portable » de moins de 6 W.

Néanmoins il faut faire une demande de licence auprès de l’ ANFR ( Agence Nationale des Fréquences). Cette licence est désormais gratuite.

Toute personne naviguant en mer, dans les eaux côtières françaises, peut utiliser une VHF fixe, sous réserve de posséder à la fois une licence (gratuite) et le permis correspondant à sa zone de navigation :
moins de 6 miles nautiques : permis mer
plus de 6 miles nautiques : permis hauturier).

En dehors des eaux françaises, le CRR reste obligatoire.

Pour obtenir votre formulaire de demande de licence, cliquer sur le lien suivant : licence VHF.pdf

vous avez la possibilité de signaler ces changements :

  • en utilisant le module e-administration (voir colonne de droite de cet écran),
  • en renvoyant par voie postale à l’adresse indiquée ci-dessous* le coupon-réponse qui accompagnait votre dernière licence reçue en fin d’année précédente ;
  • Agence nationale des fréquences
    Départements licences et certificats
    4 rue Alphonse Matter
    BP 8314
    88108 SAINT DIE DES VOSGES CEDEX

Il vous sera attribué ensuite un numéro MMSI (identification du navire) pour faciliter d’éventuels secours.
Ceux qui possèdent déjà une licence peuvent faire uniquement la demande de numéro MMSI (Maritime Mobile Service Identity) . Le formulaire de demande d’attribution de MMSI est disponible sur le lien suivant : MMSI.pdf

Un code de neuf chiffres est attribué au navire. Il dépend aussi du matériel embarqué. Le MMSI est transmis aux organismes de sauvetage en mer. Il est propre à chaque navire.

 

A RETENIR :  le couplage de la VHF fixe ASN (Appel Sélectif Numérique) au GPS de bord permet de diminuer le matériel de secours obligatoire à bord (fusées parachute et fumigènes…). Quand on connait le prix de ce matériel qu’il est toujours difficile une fois date de péremption dépassée de refourguer au vendeur, cela vaut le cout de faire cette installation.

 

Pour plus d’information, consultez le site de l’ ANFR ( Agence Nationale des Fréquences). Nouvelle règlementation sur l’ utilisation d’ une VHF marine (Mars 2011)

1 commentaire

  1. Bidule

    Attention pas tout a fais exact, la dispense du CRR pour les VHF fixe ne s’applique qu’au VHF sans ASN si vous avez une VHF avec ASN le CRR est OBLIGATOIRE même dans les eaux territoriales françaises

Laisser un commentaire