Jersey

Jersey est la plus grande des îles Anglo-normandes. Située dans la baie du Mont Saint Michel, à 22.5 km à l’Ouest du Cotentin et 48 km au Nord de la Bretagne. Elle mesure 16km au plus long et 9.6 km au plus large, pour une superficie de 116 km².

Jersey est la plus grande et la plus riche des îles Anglo-normandes. Celle-ci  est bordée de falaises et de petits ports. La capitale Saint-Hélier est une ville moderne où règne une activité intense. On retrouve le charme des rues pavées dans la vieille ville.

Plusieurs jours sont nécessaires pour visiter cette superbe île. Jersey est une île où il y a beaucoup de choses à découvrir : (zoo très réputé pour ses primates, hôpital militaire souterrain de la dernière guerre, ferme de lavande, fabriques de poteries, forts …).

Il y a également plusieurs possibilité d’accoster sur cette îles : port ou ancrage. Du plus au Nord en passant par l’Est pour aboutir à Saint-Hélier il y a trois petits lieux sympathiques.

 

 

 

 

Saint Catherine N 49° 13′ 12″ W 02° 01′ 9″
Le plus au nord . Mouillages utilisés par les locaux. Demander avant d’en prendre un.  Mouillage en eau profonde abrité des vents de SW à Nord.
Fond de vase et sable.

 

 

 

 

Gorey N 49° 11′ 47″ W 02° 01′ 23″
12 places pour visiteurs. Quelques places contre la jetée pour les quillards.
12 mouillages à l’extérieur du port (assèche).


 

Saint Aubin N 49° 11′ 13″ W 02° 10′
1h avant et 1h après PM et s’amarrer à la jetée immédiatement à tribord. Quelques places disponibles.
On peut aussi poser sur la plage au Nord et au NE à l’extérieur du port.

Mouillage en eau profonde possible à Belcroute Bay, 1NM au SW

 

Saint-Hélier est la capitale de Jersey. De très nombreux visiteurs d’un jour en provenance de France par vedettes rapides y font leur shopping dans les rues commerçantes animées de la ville. Mais il n’y a pas que des banques et bijouteries à visiter à Jersey, le petit marché local est pittoresque, les plages sont très jolies, le château Elizabeth atteignable à marée basse seulement est intéressant, et l’île abrite un jardin zoologique réputé.

Ne manquez pas le musée historique qui permet de se faire une idée des relations institutionnelles entre les îles Anglo-normandes et le Royaume Uni.

Saint-Hélier la splendide; rien que 564 places de disponibles pour amarrer les bateau dans ce port.


Saint-Hélier – La Collette N 49° 10′ 33″ W 02° 06′ 55″
Utilisez le canal VHF 14 pour être averti des mouvements de grands navires et appeler avant d’entrer ou de sortir du port. La marina est protégée par un seuil et accessible 3 h avant et après la pleine mer. Cela se fait de manière très disciplinée, le tout orchestré par la capitainerie pour que les premiers arrivés soient aussi les premiers à entrer dans le bassin de la marina.
Capitainerie  e-mail :  s.marina@gov.je  T : +44 (0) 1534 44 77 08/30
Accès 3h avant et après PM Tirant d’eau <2,20m
Table des Marées


   La marina est toujours TRÈS encombrée

 

Saint-Hélier marina N 49° 10′ 47″ W 02° 06′ 46″
Saint-Hélier – Élisabeth marina N 49° 10′ 48″ W 02° 07′ 11″
Saint-Hélier N 49° 10′ 14″ W 02° 07′ 13″

Port de plaisance VHF 14
Emplacements visiteurs: 300 places
Prix indicatifs: par mètre/jour
Services: Eau potable, électricité, sanitaires, douches et WC, carburant, Wifi gratuit dans l’hôtel Golden Apple vis-à-vis de la marina. Plusieurs chantiers, shipchandlers, motoristes sont situés dans la zone de l’ancien port (à l’Est), un petit épicier sur le coin vend baguettes et croissants le matin, ainsi que camping gaz.
Appréciation: Sanitaires de luxe.
Commentaires: Marina proche du centre ville, restaurants et commerces à proximité, plusieurs supermarchés.
Téléphone: +1534 448 000

Mouillage de Boulay Bay
Un superbe mouillage très tranquille au Nord-Est de Jersey. Attention aux écueils en venant de l’Ouest. Continuez vers le centre de la baie avant de se diriger vers l’hôtel au 155°. On mouille sur du sable à 3 m entre deux bouées jaunes à 50 m. de la plage, ou plus à l’Ouest. Le lieu est très tranquille et bien abrité du vent du Sud.

 

Laisser un commentaire