«

»

déc 16

Guernesey, sortir, manger, dormir, y découvrir

cet article est l’ébauche de celui finalisé en Aout 2014

Guernesey

Qui ne succombe pas à la beauté des paysages et l’accueil à bras ouverts des guernesiais. Guernesey est la destination rêvée pour un court séjour. Ses promenades le long des sentiers et des falaises, ses paysages bucoliques de l’intérieur des terres en font une destination incontournable.

Saint Peter Port, la capitale, est une ville portuaire. Elle accueille les touristes par mer et par air dans son domaine riche en styles architecturaux diversifiés et parfumés d’histoires du passé.

Les boutiques, cafés et restaurants rivalisent d’attrait et d’atouts de charme pour séduire ses visiteurs.

Guernesey est un endroit unique. Le visiteur qui s’aventure sur ses terres reporte avec lui une impression goûtue et inoubliable de ses charmes.

 

Saint Peter port
Depuis l’Antiquité, la capitale de Guernesey a toujours été un port commercial plein d’animation. attractif du fait de la profondeur de ses eaux, malgré un éloignement des côtes françaises, cette vile demeure une porte d’entrée incontournable des îles Anglo-Normandes.

 

SORTIR
Le style Regency et georgien de son architecture s’est  enrichi avec l’afflux d’émigrés français, dont celui sans nul doute de Victor Hugo. C’est aussi grâce à leur influence que l’on voit sur l’île des urinoirs publics semblables à ceux que l’ont trouve à Paris. Saint Peter port constitue un fascinant mélange de styles, un labyrinthe de rangées de maisons dégringolant vers la mer et de jardins en terrasses quadrillé par des volées d’anciens escaliers et des ruelles secrètes.

Saint Peter Port est le paradis du shopping. Les amateurs de matériel électronique et photographique, de bijoux et de parfums peuvent y faire de très bonnes affaires grâce à un taux de taxation attractif, sans oublier les vins, les alcools, le tabac et, bien sûr, les célèbres chandails de Guernesey. Une foule de petites boutiques de vêtements, de chaussures et d’articles de maroquinerie proposent des modèles exclusifs, tandis que la Vieille Ville regorge d’antiquités de qualité. Prenez le temps de flâner… après tout, vous êtes dans la plus belle ville des îles Anglo-Normandes!

Hébergement

Les îles de Guernesey proposent des formules d’hébergement  adaptées à tous les goûts et tous les budgets.

Les campings, les locations indépendantes, les guesthouses, Bed and Beakfast et Hotel peuplent avantageusement et avec beaucoup de gout l’île.

Les campings sont bien aménagés et oh surprises semblent assez fréquenté par les locaux qui viennent chercher une part d’exotisme dans ce lieu.

 

 

SUNNYCROFT HOTEL
Téléphone: (0 )1481 723 008
De £50 à £120 par chambre avec le petit déjeuner.
Situé en plein centre-ville de St Peter Port, dans un quartier calme, l’hôtel Sunnycroft offre une vue sur le port. Il dispose d’un jardin, d’un bar et d’un accès Wi-Fi gratuit. L’entrée se trouve dans une des plus longues et raides ruelles en escalier de la ville.  L’hôtel a été rénové. La vue somptueuse sur les toits de la ville, la mer et les îles de Sercq et d’Herm de toutes les chambre en font un attrait certain.

 

THE YACHT INN
South Esplanade, GY1 1AN Saint-Pierre-Port
Téléphone: (0 )
1481 723 008
De £50 à £100 par chambre avec le petit déjeuner. 14 chambres
The Yacht Inn se trouve près de la plage de Saint-Pierre-Port, tout près de Guernsey Harbour et ,Royaume-Uni. Le secteur abrite également Plage de Pembroke.
The Yacht Inn propose un restaurant et un bar/lounge. Cette auberge offre gracieusement le petit déjeuner.

 

DUKE OF NORMANDIE
Lefebvre Street, GY1 2JP Saint-Pierre-Port
Téléphone: (0 )
1481  721 431
De £50 à £100 par chambre avec le petit déjeuner.
Lloyd Hotel et Culturele Ambassade disposent de 117 chambres avec des pièces de meubles individuellement créées par des concepteurs hollandais célèbres et des artistes. L’hôtel abrite un restaurant appelé Snei, un studio d’enregistrement, une bibliothèque nomade et une cuisine accessible aux invités qui aiment cuisiner.

 

ABBY COURT HOTEL
Les Gravees, GY1 1RL St Peter Port 
Téléphone: (0 )
1481  720 148
De £50 à £100 par chambre avec le petit déjeuner.
Situé à 800 mètres du centre de Saint-Pierre-Port, l’Abbey Court Hotel permet d’accéder facilement au port et au front de mer. Il dispose d’un bar et d’une connexion Wi-Fi gratuite.
À 100 mètres de l’Abbey Court Hotel, vous trouverez un arrêt de bus desservant de nombreuses parties de Guernesey.

Restauration

Les îles anglo normandes puisent leur richesse dans leur environnement. Elles recèlent toutes d’ingrédients naturels fournis par la terre et la mer.Cela justifie le nombre important de restaurant de qualité. Toujours est ilqu’il faut mettre en valeur ses mets succulent. Vous trouverez donc le restaurant haut de gamme,   le restaurant avec sa cuisine campagnarde et enfin tous les mets que vous espérez fournis par les pubs dans les formules brasserie ou à tendance contemporaine.

Tous les styles  s’y côtoient, toutes les les cuisines du monde entier forment un tout harmonieux et complémentaire. Cela va des spécialités locales anglaises,   italiennes,espagnoles, thaïlandais indiennes, et autres et aiguisent nos papilles gustatives .

 

Sur le pouce

 

< 30 £
Bien et pas cher

 

> 30 £

 

N’oublions pas que  les ferries attendent leurs passagers pour les  mener sur les îles voisines.

 

 

 

 

 

 

 

Saint Peter Port

 

 

 

Se déplacer

Guernesey a un vaste réseau de bus qui dessert la plupart de l’île et toutes les principales attractions. Avec quelques préparatifs, il est tout à fait possible d’utiliser le bus comme seul moyen de transport pendant la durée de votre visite. Les bus coûtent seulement £ 1 par trajet et sont très confortables. Tous sont accessibles en fauteuil roulant. Les horaires des bus sont disponibles auprès du Centre d’information de Guernesey et à la gare routière.

Il est aussi possible de louer des taxis et des minibus. Certains organisent des visites de l’île et proposent des guides agréés.

La location de voiture est populaire à Guernesey, en raison de l’essence bon marché et des tarifs concurrentiels. L’âge minimum pour louer une voiture est de 20 ans et il y a également diverses restrictions au niveau de l’âge maximum. Toutefois, il est possible de louer des voitures avec une assurance personnelle. Veuillez consulter votre agence de location avant d’arriver sur l’île.

La conduite à Guernesey est peut-être un peu différente de ce à quoi la plupart des visiteurs ont l’habitude. Les routes sont étroites, il y a des règles particulières et vous ne connaîtrez peut-être pas tous les panneaux. La limite de vitesse est de 56 km/h, moins dans de nombreux endroits. Toutefois, il s’agit de vitesses maximum et non pas de vitesses recommandées, et dans de nombreux endroits une vitesse bien inférieure est nécessaire pour une conduite sans risque.

Soyez prudent lorsque vous conduisez à Guernesey. Nous vous recommandons de lire le dépliant disponìble pour tétécharger ici. Les conducteurs doivent être assurés et doivent être titulaires d’un permis de conduire valide.

Nombre des places de parking publiques à Guernesey sont des zones à “disque bleu” où les conducteurs doivent afficher un disque de stationnement indiquant l’heure de leur arrivée. Les zones à disque vont de 30 mn à 10 h mais il est permis de se garer pendant la nuit. Dans certains endroits, des limites de 2 ou 3 heures sont applicables. Vous pouvez vous procurer un disque de stationnement au centre d’information pour les visiteurs, au poste de police et dans certains garages/marchands de journaux. Le détail de l’usage de ces disques de stationnement est imprimé au verso.

Il est aussi possible de louer des motos et des vélos et c’est un excellent moyen de découvrir l’île. Les locataires de motos et de scooters doivent avoir au moins 20 ans et être titulaires d’un permis de conduire valide depuis plus d’un an pour la catégorie souhaitée.

Vous trouverez ci-dessous les coordonnées nécessaires pour tout ce qui précède, ainsi que toutes les informations dont vous pourriez avoir besoin pour voyager sur les autres îles de Herm, Sercq, Aurigny et Jersey.

 

Victor Hugo

Victor Hugo a quitté la France en 1851 pour un exil qui allait durer 19 ans. Après une courte période de temps à Jersey Victor Hugo à Guernesey est venu et a été immédiatement séduit par l’île.
Au cours de ses quinze ans sur l’île, il fait une impression durable et a écrit quelques unes de ses œuvres les plus célèbres.
La maison de Victor Hugo, pour la plupart de son exil à Guernesey, étaitHauteville House,  qui reste aujourd’hui comme il a été laissé pour permettre aux visiteurs de voir son propre style de décoration.

 

Le Manoir de Sausmarez à Saint-Martin, sur l’île de Guernesey, passe pour l’un des plus hantés de Grande-Bretagne. Tous les jeudis et les vendredis à 18 h 30, le seigneur du château convie les touristes à visiter sa demeure, à partir à la découverte de son histoire et, qui sait, à la rencontre des esprits qui occupent Sausmarez. Cet événement rencontrant un énorme succès, il est préférable de réserver pour la visite qui s’effectue le jeudi ou le vendredi à partir de six personnes. Bouh !
Plus d’infos sur le net : Manoir de Sausmarez

 

 

Laisser un commentaire