«

»

mai 20

côte sud-ouest de l’Angleterre

1. La côte sud-ouest de l’Angleterre est d’une beauté à couper le souffle. Les ports se suivent et offrent autant d’abris que d’escales touristiques, mais rares sont ceux qui possèdent des marinas avec ponton.
Nous vous proposons une ballade qui part de Weymouth jusqu’à Sennen Cove (« le bout du Monde »)  à Land ‘s End (« le bout de la Terre »)

Les ports et mouillages :

WEYMOUTHN 50° 36′ 30″  W 02° 27′ 20″

Weymouth  est une ville balnéaire dans le Dorset , située sur une baie abritée, à l’embouchure de la rivière Wey. La ville est à 13 kilomètres (8 miles) au sud de Dorchester et à 8 kilomètres (5 miles) au nord de la Isle of Portland. La population de la ville est 52 950 (2006).

Weymouth est situé sur la rive ouest du Weymouth Bay sur la côte sud de l’Angleterre, 195 kilomètres (120 miles) à l’ouest-sud-ouest de Londres. Le maximum amplitude de la marée est faible, moins de 2 mètres.

 

La marina ci-dessus dans le vieux port géorgien.

Villes proches:

  • Weymouth 0.2 km; Portland 7.4 km
  • Dorchester 11.2 km; Winterborne Abbas 13.6 km; Charminster 13.8 km
  • Lulworth Cove 14.6 km; Yellowham Wood 14.8 km; Moreton 15.9 km; Godmanstone 17.5 km
  • Bridport 22.9 km; Frome Saint Quinton 24.3 km; Milton Abbas 24.5 km

Lulworth Cove  50°61′ 67″  Longitude : -2.25
Petit endroit paradisiaque et protégé, Lulworth Cove a été formé il y a environ 10.000 ans par les pouvoirs impressionnants d’une rivière et de la mer. Il continue d’évoluer derrière une entrée en pierre de Portland étroite qu’à un ralentissement de l’Purbeck, Wealden, Greensand et les expositions de Chalk sont érodées.

Lulworth Cove est une plage de galets et en vertu de sa protection naturelle est très abrité.Les étapes à l’extrémité Est de la plage conduisent à la forêt fossile et MUPE Bay avec une promenade magnifique le long de la falaise. Le sentier se situe dans la zone de Défense restreint et est ouvert uniquement le week-end et pour l’ensemble d’Août. Certains week-ends, il est fermé pour le tir.

Il y a un café sur la plage qui sert des glaces, des repas légers et des rafraîchissements et il y a des toilettes à proximité. En été, un service de bateau à moteur de la plage vous fera un voyage à Durdle porte ou MUPE Bay par la mer, où vous aurez la meilleure vue possible de cette côte spectaculaire.

Comment s’y rendre:Le parking est à la solde principale et afficher Lulworth Cove Park voiture. Lulworth Cove est d’env. 200 mètres du parking sur une route principale en pente douce. Les toilettes sont à 30 mètres de la plage.

 

 

 

LYME REGIS  50º 43′N  02º 56′W

Lyme Regis est une ville côtière située dans l’ouest du Dorset à 40 km à l’ouest de Dorchester et à 40 km à l’est d’Exeter. Sa position dans la baie de Lyme dans la Manche en a fait à partir du XIIIe siècle un des ports majeurs d’Angleterre. Lyme Regis est une ville enchanteresse. on a l’impression de faire un voyage dans le passé. En moto, souvenir, cette ville nous envoute et nous invite à rester. c’est également le paradis pour les collectionneurs de fossiles.

Dorset's Jurassic Coast

Les falaises se sont effondrées pendant des milliers d’années et ont laissé un trésor en fossiles.

Lyme Regis fait partie de la Jurassic Coast, site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle est surnommée la perle du Dorset.

 

Ne trouvez vous pas une certaine ressemblance avec nos côtes du Calvados et de la Manche surtout avec ces cabanes de plage ?

 

 

 

EXMOUTH  50 36′N º  03 º 24′W
Exmouth Marina Ltd
Contact: Keith Graham, Dock Maître – Dock, Exmouth, EX8 1DU
Téléphone: 01395 269314
Avec ses fondements à l’époque romaine, Exmouth a grandi en village de pêche étant un important port. Il est maintenant un port de plaisance,

 

EXETER

Petite incartade plein de bons souvenir dans cette ville historique d’Exeter qui est alimenté par un cours d’eau romain et nous fait découvrir son port du 16ème siècle. EXETER,

C’est un charmant mélange de passé de présent.
Boire et y manger, vous aurez au choix le Royal Clarence Hotel où son drapeau, en 1978 fut affublé d’un pot de chambre en porcelaine pour manifester l’indignation de l’impôt de la Reine d’Angleterre sur le travail d’un petit français en recherche de lui même. A côté des archives départementales, le White Horse Hôtel, ou barman, on me confondait avec un anglais.

 

Torquay : 50 28′N º  03 º 32′W

Au port de Torquay, il y a deux ports : Quai et mouillages de bateaux. L’avant-port dispose d’un quai municipal (couchettes ponton) et l’arrière-port de mouillages. 170 postes d’amarrage allant de  6m jusqu’à 13m.

Le Port de Torquay se trouve sur la rive nord de la baie de Tor et est très proche du centre-ville, des magasins, restaurants et bars .

Torquay est un port fermé et protégé par deux jetées: Princesse Pier à l’Ouest et Haldon Pier vers le Sud. Princesse Pier est une promenade populaire. Il abrite une Marina de 440 couchettes. Il est préservé des vents dominants du Sud et d’ouest.

Le port et les quais ont fait l’objet le réaménagement récent, sous la forme du dispositif «Vivre les côtes», un nouveau complexe à côté de la capitainerie sur Beacon Quay doit voir le jour. D’autres améliorations sur le quai comprennent de nouveaux locaux et une nouvelle passerelle.

 

Paignton : 50 26′N º  03 º 33′W
Paignton Harbour South Quay,
Roundham Road, Paignton, Devon TQ4 6DT
No de téléphone: 01803 557812

Paignton se niche Harbour, sur la rive occidentale de la baie de Tor situé à mi-chemin entre Torquay et Brixham ports. Sensation de «paradis de la pêche» Sa beauté sobre et authentique sont souvent négligés par les visiteurs de la région et même de certains habitants.

Le port a été créé au 18ème siècle, quelque 500 ans avant l’adhésion de la reine Victoria sur le trône.

Paignton était un port de pêche florissant depuis de nombreuses années et quelques-unes des vieilles traditions de matelotage sont maintenues en vie et transmis par des générations de Paigntonians. Aujourd’hui, le port reste une ruche d’activité, en particulier pendant les mois d’été et une vaste gamme de différents utilisateurs bénéficient des avantages de ce joyau maritime modeste.

Le stationnement est limité dans le temps pour les visiteurs. On peut se trouver un mouillage si on est dans les 21 premiers. Accueil jusqu’à 22 visiteurs.ATTENTION, si vous souhaitez une place communiquez avec le Bureau pour la disponibilité Harbour afin que ces installations soient réservées à l’avance.

 

Brixham :  N 50° 24′ 31    003° 30′ 85 W

Brixham Harbour est situé sur le versant sud de Tor-Bay et possède l’une des plus grandes flottes de pêche au Royaume-Uni, plus un marché aux poissons

Plus de 100 bateaux de pêche débarquent et vendent leurs prises au marché au poisson local sur le quai. Une plate-forme de visualisation visiteur est placé stratégiquement afin que ceux ci puissent observer les allées animées et venues de la flotte de pêche.
En approche de la mer on a un point de vue de Brixham avec ses nombreuses maisons colorées en cascade vers le bas sur chaque côté du port. C’est l’un des plus beaux  de la côte sud du Devon. Brixham personnifie le port de pêche anglais classique, mélangeant la tradition, avec une industrie vibrante et moderne.

 

Dartmouth: 50 20′N º  03 º 33′W
Contact:  capitaine David White, maître de port
Bureau Harbour, 6 Oxford Street, Dartmouth, South Devon, TQ6 9AL
No de téléphone: 01803 832337
Amarres: 3500 amarres
Tirant d’eau max: 3.80 mètres

Dartmouth est une ville du sud-ouest de l’Angleterre, située sur les bords de l’estuaire de la rivière Dart. Elle fait partie du comté de Devon.

La ville a été un port important pour la Royal Navy au temps de la marine à voile ; elle est maintenant une destination touristique prisée.

 

 

En Dartmouth (Royaume-Uni) nous trouvons cette marina de grande capacité pour embarcations de taille moyenne. Elle dispose d’une gamme de services basique offerts à tous ses utilisateurs : eau et électricité..

Salcombe 50 13′N º 03 º 46′W
VHF canal 14

Capt Ian Gibson, maître de port
Téléphone: 01548 843791

Salcombe a longtemps été un port attrayant pour les plaisanciers de partout dans le monde. Le splendide littoral et les 2000 hectares d’eau de marée dans l’estuaire fournir un attrait irrésistible.Salcombe Harbour offre un havre de paix à la visite de yachts avec une gamme complète d’équipements associés. Amarrages artisanaux pour petits Yacht sont concentrées dans certaines zones dédiées, en laissant une grande partie de nombreuses criques préservées comme habitat naturel pour une faune abondante.

  • Pontons et Mouillages en eau profonde
  • Mouillages Foreshore
  • Court séjour visiteur ponton (fixé à terre)
  • Water Taxi
  • Yacht-clubs

Il n’y a pas de rivière qui coule dans l’ «estuaire» de Kingsbridge et si le port est, en fait, un bras de mer d’eau salée. Un certain nombre de plages superbes, propres et de sable sont situés vers l’entrée du port.

L’estuaire de la Salcombe-Kingsbridge est inhabituel parce qu’il n’a pas de grand fleuve qui le nourrit;  juste une série de petits cours d’eau : Frogmore, Bowcombe, Batson, East Allington, Sherfor. Comme les autres estuaires du sud du Devon, la vallée du fleuve d’origine profonde a été inondé par l’élévation du niveau de la mer

Deux marées par jour comblent cette «ria» ou noye la vallée de la rivière avec de l’eau de mer. En l’absence de rivière d’entrée d’estuaire. L’estuaire de la Salcombe-Kingsbridge abrite des espèces de crabes, de coquillages, des loutres et il n’est pas rare de voir des dauphins, les phoques et les requins pèlerins qui s’aventurent dans l’estuaire pour se nourrir.

 

Hope Cove : 50 14′N º  03 º 51′W
téléphone: 01548 561500

Au 18ème siècle, l’anse a été utilisé par les pêcheurs et pour la contrebande régulière jusqu’à la fin du 19ème siècle.

Hope Cove (vieil anglais pour une petite vallée fermée) se compose de deux villages, intérieur et extérieur .

cette crique est incontournable et une ballade dans ce petit village typique indispensable.

 

Ferrers Newton : 50 19′N º  04 º 03′O
contact: M. Robin Page, Capitainerie
Port de bureau, Yealm Road, Newton Ferrers, Plymouth, PL8 1BL
Téléphone: 01752 872533

Le Yealm est un étroit, boisé,  encaissé qui fait à peu près 6,5 km de long.

En 1957, il y avait une dispersion d’amarrages pour les yachts, mais aujourd’hui cela a changé de façon spectaculaire. Il y a environ 600 mouillages.

En raison du nombre plus élevé de yachts, deux lignes de pontons individuelles ont été placées dans l’estuaire. L’un dans la piscine principale est 150ft de  long et l’un vers Kitley est 120ft de long. Yealm Quay

 

Plymouth : 50 21′N º 04 º 07′W
Les vestiges les plus anciens de la ville datent d’il y a plus d’un millénaire. Plymouth vient du nom de la rivière Plym, et de mouth (« embouchure »). La ville a un riche passé maritime. La ville s’appela Southtown (la « ville du sud »),
capitaine Tim Charlesworth, maître de port et de la direction
Adresse: 2 Le Barbican, Plymouth, PL1 2LR
No de téléphone: 01752 665934
E-mail: info@plymouthport.org.uk
Cattewater (Plymouth)
Situé sur la côte sud du Devon, Plymouth est la plus grande ville de la côte sud et bénéficie d’un des plus beaux  ports naturels du monde.

Ancré dans l’histoire maritime, Plymouth bénéficie d’une superbe installation de loisirs bord de l’eau et a une excellente réputation pour accueillir courses océaniques et des événements de premiere classe mondiale.

 

Looe : 50 21′N º 04 º 26 ‘O.
Capt Jeff Penhaligon, maître de port
Port de bureau, East Looe, Cornwall, PL13 1DX
téléphone: 01503 262839
E-mail: @ looe.harbour btconnect.com.
Ce petit port médiéval vaut le détour

 

 

 

 

 

Fowey  : 50 20′N º 04 º 38′O
capitaine Mike Sutherland, maître de port
Albert Quay, Fowey,  Cornouailles, PL23 1AJ
Téléphone: 01726 832471
E-mail: fhc@foweyharbour.co.uk

L’histoire maritime de Fowey remonte au Moyen Age quand le port a été prolifique en fournissant des hommes et des navires pour le siège de Calais. Fowey est un port en eau profonde de la péninsule du Sud-Ouest. Il accueille plus de 7000 visites à travers la saison estivale et jusqu’à 1500 bateaux résident.

 

 

Mevagissey : 50 15′N º 04 º 47′W
capitaine Hugh Bowles
Mevagissey, St Austell, Cornouailles, PL26 6QU
Téléphone: 01726 843305

Le village de pêcheurs de Mevagissey, 6e siècle a été peuplé de missionnaires irlandais. Son labyrinthe de petites rues tordues les fait tourner inexorablement vers les ports jumeaux qui sont le centre nerveux de l’activité.

De nos jours, Mevagissey est un port de pêche, mais est aussi un havre de paix  pour les yachts.

 

Charlestown (Cornwall) 50 19′N º 04 º 45′O
Le port est souvent utilisé comme un décor de film, avec sa flotte de voiliers gréés en carré contribuent à créer une atmosphère victorienne ou géorgienne.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sennen Cove : 50 04′N º  05 º 42′W
E-mail: admin@sennen-cove.com
Sennen Cove se trouve juste un mile au nord-est de Lands End, à la pointe sud-ouest de Cornwall.
Abrité par le promontoire puissant de Pedn-hommes-du, le Cove est niché dans le coin sud-est de Whitesand Bay, avec Sennen Cove Beach et Gwenver plage au nord-est.
Le port était autrefois utilisé par les bateaux de sardines, le brise-lames ayant été construite autour de 1908.
Sennen Cove Harbour a peu d’installations dans le port  pour visiteurs et l’approche de la mer est dangereuse et ne devrait pas être tenté, sans connaissances locales ou d’assistance.

Land ‘s End
Souvenir d’une résidence dans cet endroit magique par ses couleurs, par l’accueil de Peter Alexandre Kennedy et de son trycicle appartenant à la couronne d’Angleterre, qu’il lui a remis à l’aune de sa disparition,Land ‘s End doit être un lieu ou l’on s’arrête.

Extrémité de la terre légendaire est la destination familiale par excellence pour tous les goûts, jeunes ou vieux. Vous pouvez faire prendre votre photo à côté de panneau extrémité de la terre célèbre, visiter la Maison et prénom ou prendre une marche autour de la Galerie et cette Galerie Wendy et voir les belles images peintes des scènes qui vous entourent, à Cornwall.
Land ‘s End est également célèbre pour son «bout en Enders » et vous pouvez maintenant entendre les contes extraordinaires des gens qui ont voyagé de Land’ s End à John O’Groats

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Vous souhaitez découvrir la suite :

2. La côte sud de l’Angleterre – île de wight

cliquez sur le lien ci dessous

Retour à la Page ANGLETERRE

 

 

Laisser un commentaire