«

»

avr 04

Changement de la bague hydroluble

Sortir le bateau de l’eau est le moment privilégié où l’on découvre les chantiers à réaliser.

l’hélice a pris un coup. il n’y a plus d’anode, ce qui explique la dégradation de celle ci. La bague Hydroluble est usée, ce qui peut provoquer du jeu dans l’axe d’hélice et nuire à la motorisation. le premier travail est d’extraire l’hélice pour changer  la bague. L’antifouling revêt plusieurs couches. l’ancien propriétaire confiant à un « professionnel » l’entretien de son bateau n’a jamais été vérifier le travail achevé.   Chacun verra son intérêt : soit faire faire, soit faire. L’un revêt de la douleur d’extraire le portefeuille, l’autre d’y mettre toute sa motivation et de l’huile de coude. quel plaisir de savoir son bateau prêt à chevaucher les mers, refait à « neuf ». toujours est il que le fait de faire nous procure le savoir de la composition du bateau donc de ses points forts et points faibles. ce sera le deuxième chantier.

Commençons par :

  • l’extraction de l’hélice
  • Le changement de la bague
  • la pose de l’hélice
  • la pose des anodes

Pour ce faire l’association des Usagers du Port de Chantereyne  prête généreusement plusieurs outils ou Ber et en l’occurrence ici l’extracteur d’hélice.

Si vous n’arrivez plus à visser, et que l’hélice ne se décolle toujours pas, il y a un petit truc à connaître:

Avec les écrous serrés à bloc vous exercer une traction énorme. il ne faut plus grand chose pour que ça parte. Donnez alors un petit coup de marteau au milieu d’une pale. (Pas un coup capable de la déformer). L’hélice va alors rentrer en vibration ce qui la dégagera d’un coup. je vous confirme; comme un bouchon de champagne l’hélice s’envole hors de son axe.

Bagues Élastomère : Ces bagues sont  fabriquées avec des canaux, pour rotation droite ou gauche, afin d’assurer un meilleur support de l’arbre. il suffit de mettre un petit peut de « 3en1″ et la nouvelle bague prend sa place. remettre l’hélice est un jeu d’enfant sauf pour replier la petite bague plate. je vous conseille d’aller voir le lien ci dessous. Rendons à césar ce qui lui appartient, ce PDF est bien fait et  m’a aidé.

http://www.francehelices.fr/pdf/Montage_Helice_Fixe.pdf

Mettre une anode ou deux quel dilemme. celle du bout de l’hélice, d’après les voileux se perd avec la vibration. donc le choix est de deux : Soit une ovale et une en bout. Pour finaliser l’installation un petit coup de « sikka » pour éviter que les vibrations ne dévissent celles ci.

 

Laisser un commentaire