«

»

oct 06

blue en green – Les gestes essentiels

Trop souvent on se lamente sur l’état de la mer : des sacs plastiques qui dérivent, des bouteillent plastiques ou en ver qui flottent. Cela entache notre émerveillement de la nature dont nous sommes les seuls responsables.

Que faire ? Constater ! Crier ! Cela ne sert à pas grand-chose. NON ; il faut et il faudrait que chaque citoyen marin commencent à prendre conscience de quelques gestes simples.

 

Geste 1 : Prévenir les pollutions aquatiques

« Les plages, je les garde propres. »

Préférez des sacs lourds ou des paniers pour transporter vos affaires car un sac trop léger risquerait de s’envoler. Soyez attentif à tous les objets légers que le vent risque d’entraîner dans l’eau comme les sacs ou bouteilles en plastique. Ramasser vos mégots de cigarette. La plage est également l’espace des non-fumeurs et des enfants qui tripotent ce sable que vous entachez.

 

Geste 2 : Se renseigner avant de partir

« Pas de sortie sans avoir vérifié la météo »

Indispensable et vital. Avant de partir renseignez-vous, sur les prévisions météo, la force et la direction du vent pour la journée, les heures de marées: Elles sont les conditions d’une navigation en sécurité ! La vie et le plaisir vaut mieux que le pire des cauchemars.

 

Geste 3 : Entretien du bateau

« A bord, je préfère les écoproduits. »

Privilégiez le lavage à l’eau claire et au savon de Marseille pour laver vos embarcations. N’utilisez pas les produits qui contiennent du chlore ou de la javel. Même si cela est plus cher, préférez ces produits vous procurent une fierté au regard de la pollution que vous produisez « naturellement » que vos faites vos carénages.

 

Geste 4 : Vérifier son équipement

« Mon matériel est vérifié je peux embarquer. »

Le matériel de sécurité doit être à bord. Vérifiez son état avant de partir. Il est réglementé et précis en fonction des pratiques nautiques. C’est la base du confort, de la sécurité et de sa responsabilité pour soi et pour autrui.

 

Geste 5 : Prévenir les pollutions aquatiques

« A bord ou au port, je trie mes déchets. »

Privilégiez les supports réutilisables et recyclez lorsque cela est possible. Et évacuez toujours vos ordures dans les emplacements réservés au port. Utilisez au mieux les poubelles appropriées. pas toujours facile au regard parfois d’une manque à disposition de ces poubelles.

 

Geste 6 : L’équipement indispensable

« Sur l’eau, je porte toujours mon gilet de sauvetage. »

Le gilet de sécurité doit être homologué (normalisation CE) et adapté à la taille de la personne, en particulier pour les enfants de moins de douze ans. PAS de COMMENTAIRE. Cela va de soi

Mer et littoral 29 et commentaires

Laisser un commentaire