«

»

oct 19

Aurigny, sortir, manger, dormir, y découvrir

Bienvenue à Aurigny

Aurigny, troisième plus grande île des Iles anglo-normandes, vous invite à voyager et à découvrir une île préservée, calme, naturelle et totalement relaxante.

Imaginez une petite île de 3 km sur 5 avec environ deux mille habitants prêts à vous accueillir à bras ouverts. Tout comme ses îles voisines, Jersey et Guernesey, elle possède un climat doux et est régie par son propre gouvernement.

Très proche de la France (12 km), de Guernesey (37 km), de Jersey (48 km) et de l’île de Wight (95 km), Aurigny a su créer un tourisme indépendant grâce à son propre aéroport et à son port qui facilitent les liaisons aériennes et maritimes à partir du Royaume-Uni.

Venez à Aurigny et vous découvrirez un oasis doté d’histoire, de plages magnifiques, d’une faune et d’une flore exceptionnelles et d’un style de vie unique.

SORTIR

Visitez l’île sans âge
Ce ravissant village pourrait être le fruit de votre imagination. A peine affecté par le monde extérieur, il est prêt à vous accueillir chaleureusement, comme de vieux amis retrouvés.

Aurigny, la troisième des îles anglo-normandes de par son étendue – cinq kilomètres de long sur trois de large – se présente, en effet, comme un village mais un village au style  rés particulier. A votre intention, il a su préserver ses secrets pour vous laisser le plaisir de les découvrir. C’est une île dédiée aux amoureux de la nature mais également aux familles désireuses d’échapper à la vie trépidante des villes. Dans une atmosphère de détente, elles pourront alors explorer les bassins creusés dans les rochers et les plges de sable fin. Les amateurs d’air pur auront tout loisir de profiter des promenades vivifiantes du bord de mer.

Explorez l’île historique
L’histoire de l’île est inscrite dans les fortifications bâties sur ses rivages. Vers les années 1800, Aurigny fut considérée comme d’importance stratégique et comme une ligne de défense pour la surveillance de son approche par la mer.  En 1940, les forces allemandes d’occupation renforcérent ces premières fortifications par des constructions en béton. Celles-ci sont désormais devenues de simples points de repère et certaines d’entre elles ont été totalement transformées.

De par sa surface réduite, l’île est aisément parcourue à pied mais il est possible de louer des bicyclettes ou des voitures. Le mieux et le plus appréciable pour une somme toute modique 3£ par personne, vous pouvez faire le tour de l’île en bus avec les locaux. il vous en coûtera 1£50 au cas où vous souhaiteriez être déposé à proximité d’une plage par exemple.

Reposez-vous sur l’île tranquille
L’île est entourée de magnifiques baies de sable blanc. Elles offrent aux grands le plaisir d’y lézarder au soleil (attention aux excès !) et aux petits la joie d’échafauder des châteaux de sable et de se baigner dans une mer transparente.  Lorsque vous y viendrez passer quelque temps, que ce soit pour un weekend ou une plus longue période, vous serez surpris de la diversité des activités et clubs de loisirs mis à votre disposition. Vous pourrez pratiquer, par exemple, la pêche à la ligne, le tennis (sur des cours particulièrement bien aménagés), l’équitation et le golf.  Si votre passe-temps favori est le golf, vous savourerez pleinement un parcours de 9 trous situé dans un environnement unique de verdure, avec les côtes françaises pour horizon.

Découvrez l’île naturelle

Aurigny est une véritable réserve de faune et de flore à l’état sauvage; avec un peu de chance, vous pourrez voir les lapins noirs et es rares hérissons blonds qui subsistent encore … et cueillir les divers spécimens d’orchidées sauvages qui fleurissent à la belle saison.  Le long des côtes, on peut observer une grande variété d’oiseaux de mer, certains migrateurs venus y chercher un abri avant de poursuivre leur voyage.

Savourez l’île hospitalière
Les lieux d’accueil, nombreux et variés, n’attendent que les visiteurs. L’île dispose de nombreux hôtels et de pensions de famille confortables pratiquent des tarifs très abordables. La liste des locations meublées est disponible à l’Office de Tourisme. Le camping est autorisé sur les emplacements prévus à cet usage et sous condition d’une réservation préalable confirmée.  Par ailleurs, chacun sait que la “bonne chère” fait partie intégrante des vacances. Aurigny est fière du vaste choix proposé, allant des meilleurs restaurants de fruits de mer aux sandwichs appétissants des sympathiques “pubs” installés sur l’île.

Les bateaux de plaisance sont également les bienvenus et accostent aisément dans le port de Braye. L’aéroport d’Aurigny accueille volontiers les avions privés.

 

DORMIR

A contrario des autres îles anglo-normandes Alderney compte plus de guesthouses que d’hôtels  ce premier mode d’hébergement permet l’intégration dans la vie locale. pour réserver vous pouvez contacter l’office du tourisme au (0 )1481 823 737 ou (0 )1481 822 811. Ses bureaux se situent dans la rue principale de l’île.

 

BON JOUR (guesthouses)
Téléphone: (0 )1481 822 471
16 High Street - Mel et Bill Walden
7 chambres. De £30 à £40. Enfants acceptés.
Adorable pension de famille, en pleine ville de Sainte-Anne; située à quelques mètres de la rue Victoria et du musée. En été, pour trouver l’adresse, dirigez-vous directement vers la maison la plus fleurie…

 

ESSEX LODGE (guesthouses) OUVERTURE 2013
Téléphone: (0 )1481 822
 471
Longis Bay, chez Mrs Hilary Vincent
Située dans une vieille et longue ferme basse et très pittoresque. Elle est isolée en pleine campagne face à la mer. Sa vue est belle à vous couper le souffle. Superbe guesthouse. vous pouvez trouver l’activité de votre choix; entre les  randonnées magnifiques, le surf à proximité. toutefois attention la mer ayant de forts courant est plutôt réservée aux bons nageurs

 

FARM COURT(guesthouses)
Téléphone: (0 )1481 822
 075
Les Mouriaux, chez Moira Sleeman
9 chambres de £39 à £49. Enfants acceptés. Chambre pour 1 personne et appartement pour 4 ou 6. Non-fumeur.
Située dans une ancienne ferme en granit, basse et toute en longueur, c’est une charmante pension de famille. Vous serez plongés dans une  ambiance zen au vu de sa décoration originale et sobre. Le propriétaire, qui est un artiste explose ses toiles sur les murs. A proximité d’Alderney Pottery

 

Vous pouvez aussi dormir au CAMPING :

SAYE CAMP SITE     camping@alderney.net
Téléphone: (0 )1481 822 556

 

Vous pouvez également être hébergé dans un Fort :

FORT CLONQUE
Téléphone: (0 )1628 825 925
Vous qui en réviez, cela est à portée de vous. Vivre dans un fort. Quelle manière originale d’aborder la vie sur une île. Le fort est situé à l’ouest de l’île. il a été construit en 1853 a 11 chambres (13 personnes). L’aménagement intérieur est irréprochable et le confort garanti. il est de réputation qu’une chambre serait hantée par le fantôme d’un soldat allemand, Heinz. Pour y arriver, ou plutôt y accéder, il faut prendre  une route étroite de gravier bordée des 2 côtés par la mer. La vue est à couper le souffle, elle donne sur l’île de Burhou.

Lors de certaines grandes marées, le  fort est coupée et la mer le sépare de la terre ferme. Les vues marines sont incomparables: les autres îles, des rochers accueillent de deux grandes colonies de fous de Bassan, dont les poissons regorgent autour du fort; Par grande visi, on peut voir les phares sur les Casquets, et  le formidable  courant appelé Swinge, qui relie Clonque et Burhou.

 

FORT CORBLETS entre £800 et plus de £900 la semaine.
Téléphone: (0 )1481 823 730
 Situé dans une forteresse victorienne pour 4 à 8 personnes, en face de la baie de Corblets, à l’est de l’île, à 2 pas d’une belle plage; le Fort Corblets offre une vue imprenable sur la mer et sur les côtes françaises.

 

MERMAID COTTAGE
Téléphone: (0 )1386 701 177
THE GEORGIAN HOUSE (Pub et Restaurant Hotel)
Victoria Street
Téléphone: (0 )1481 822
 471
4 chambres de £50 à £70
Une belle bâtisse, la décoration des chambres a été récemment refaite. Grand calme. Restaurant de qualité, pub chaleureux et populaire, jardin à l’arrière et excellent accueil.

 

BELLE VUE HOTEL
Les Butes
Téléphone: (0)1481 822 844      Fax: 01481 823601
E-mail: bellevue@alderney.net
Son point fort; à proximité du club de cricket et de l’arrêt de bus il y a un panorama époustouflant. Cet établissement se situe au plus haut de l’île sur le promontoire « Les Butes » avec vue imprenable sur Braye Beach et le port, mais nous sommes également idéalement situé à proximité de la petite ville de Sainte-Anne et la seule rue principale, la rue Victoria.   Pauline et Tracy vous souhaitent la bienvenue dans leur hôtel. L’hôtel Belle Vue est l’endroit idéal pour choisir pour un court séjour, un week-end, le voyage d’affaires essentielles, ou même un séjour plus long.

 

BRAYE BEACH HOTEL
Téléphone: (0 )1481 822 471
Braye Bay
27 chambres. De 109 à 205 £ -  chambre avec petit déjeuner.
Situé sur le port avec vue sur la baie et les bâtiments; il est dans un alignement de maisons colorées à toits pointus. Cet établissement est devenu un hôtel chic après sa rénovation. Il est très bien décoré et très chaleureux.  La vue sur la plage, où il fait bon se baigner, est magnifique.

 

SE RESTAURER
les habitants des îles vivent bien évidement à l’heure locale. aussitôt le travail fini généralement pour 17 heures, ils se dirigent vers les pubs. ces moments sont conviviaux et amicaux. Ensuite vers 19 heures ils vont dîner. Donc si vous souhaiter aller vous restaurer deux destinations possibles, le restaurant; cher et guindé ( Très souvent la cravate est obligatoire) soit les brasseries.

préférons, quoique n’excluons pas ce premier type, les brasseries moins conventionnelles, où généralement vous faites votre commande au bar. le midi entre 11 heures et 14 heures et le soir entre 18 heures et 21 heures. la plupart des brasseries ont une morning terrace (celle du pub qui donne sur braye bay est particulièrement splendide) ou encore beer gardens (petits jardins agréables).


Bien et pas cher   < 10 £

BRAYE CHIPPY (Accueil charmant même s’il ne reste plus de place) Incontournable 
Braye Harbour
Téléphone: (0 )1481 823 475
Vous avez toujours rêvé de retrouver le gout du fish and ships comme autrefois. on vous le sert dans un conditionnement rationnel et propre. cela change du journal dans lequel vous dégustiez ce met d’autrefois. Mais le gout est le même.

THE  ALBERT HOUSE
Victoria Street
Téléphone: (0 )1481 822 243
Ambiance chaleureuse d’un pub et de prestations culinaires de la mer.

 

Bonne table    > 10 £

A ne pas manquer :
THE GEORGIAN HOUSE (Pub et Restaurant)
Victoria Street
Téléphone: (0 )1481 822
471
Ce restaurant, appelé l’Orangery,  est très soigné. Il sert de délicieux poissons et fruits de mer. On pourra également se faire servir dans le Garden beyond, à l’atmosphère plus détendue ou profiter de la belle terrasse. Près du bar, sur un tableau, sont inscrits les plats du jour proposés selon l’arrivage de poisson. Accueil sympathique.

 

BELLE VUE HOTEL
Les Butes
Téléphone: (0)1481 822 844      Fax: 01481 823601
E-mail: bellevue@alderney.net
Son point fort; à proximité du club de cricket et de l’arrêt de bus il y a un panorama époustouflant. Cet établissement se situe au plus haut de l’île sur le promontoire « Les Butes » avec vue imprenable sur Braye Beach et le port, mais nous sommes également idéalement situé à proximité de la petite ville de Sainte-Anne et la seule rue principale, la rue Victoria.

 

FIRST and LAST RESTAURANT

Téléphone: (0)1481 823 162
Petit désagrément, ce resto est fermé le dimanche soir et le lundi.
L’établissement est tenu depuis 30 ans par Rita Gilmore. Ce restaurant est situé sur le port d’où la vue particulièrement  jolie. Ne pas oublier de réserver, c’est préférable. Demandez une table près de la fenêtre. Spécialisé dans  les poissons et fruits de mer, très frais, ce restaurant bien entendu sert ce bon beurre orangé des îles. Le service est impeccable.  C’est une adresse sûre !

 

MARAIS HALL
Téléphone: (0)1481 822 683
spécialité de poisons et crustacés :Homard et crabe, soupe de poisson ou steak.
Le repas y est copieux. L’accompagner d’une bière à la pression.
Pour l’ambiance, y aller le soir. Ouvert toute l’année.

 

THE OLD BARN RESTAURANT
Longis Bay
Téléphone: (0) 1481 822 537
Ce restaurant dispose d’un jardin attractif. bon repas.

 

MAI THAI (cuisine thaïlandaise)
Téléphone: (0) 1481 824 940
bonne réputation. toutefois la vue des plats ne m’a pas inspiré et ne m’a pas poussé à franchir la porte. En rencontrant des Aurignois, ils m’en ont fait une éloge.

 

NELLIE GRAY’S (cuisine indienne)
Téléphone: (0) 1481 823 333

 

BRAYE BEACH
Téléphone: (0) 1481 823 333
La Braye Beach hôtel bénéficie d’une situation agréable, juste à côté du port. Il y a une terrasse où vous pourrez prendre un verre avant le dîner, et il y a une vue depuis le restaurant lui-même. Le décor est moderne, bien que l’une des deux des œuvres d’art sur ​​les murs dépeignent les vacances à la plage de façon traditionnelle et ne sont  pas tout à fait en accord avec le  style général du cadre. La nourriture est également moderne et très bonne, faite avec des produits frais locaux. Les petits pains chauds frais sont délicieux.
Au menu : Bouillon de poisson, agneau en croûte d’herbes et de menthe, œuf poché croustillant (frit dans la chapelure), tranches de filet de bœuf avec les asperges.

 

NB : en quittant Aurigny, n’oubliez d’acheter votre duty-free (hors taxes, hors TVA) !

Parmi les îles anglo-normandes, Aurigny est le lieu idéal à partir duquel il est facile de visiter Sercq, Herm ou Guernesey.

 

Laisser un commentaire