«

»

oct 13

Aurigny à la voile

Accès assez facile en venant de Cherbourg. Ce port set souvent de relais aux caboteurs du Nord comme du Sud. il est un point d’appui plus que confortable vers les destinations des anglos voire de l’angleterre. il l’est moins lors de vent qui sont dirigé du nord ou du nord est. cela devient instable rapidement surtout si votre mouillage se trouve juste à l’entrée du port.

 

NAVIGATION
De Cherbourg à Aurigny (Port Braye) : il est conseiller de partir de Cherbourg 1 heure avant la pleine mer afin de passer à l’étale dans le Raz.  Compter entre 4 et 5 nœuds de moyenne. Remonter à la hauteur d’Omonville afin de bien être dans l’alignement du port.

 

Remarque importante:

Les différences de marée pour les ports d’autres basées sur HW Braye:
Cherbourg : +52 minutes
St. Peter Port, Guernesey :  -40 minutes
St. Helier, Jersey :  -45 minutes
Carteret :  -36 minutes
Diélette :  - 30 min

Distances entre les ports
CLIQUER SUR LA LIGNE

Attention aux ras cailloux, prendre large d’autant que le courant est traversier. Danger extrémité immergée du brise lames
Alignement des feux à 215°

Il n’y a de pontons mais seulement des bouées. Les rouges sont réservées au résidents, et sont situées à l’Est entre le chenal d’accès qui va au fond du port et la plage. Les jaunes sont pour les visiteurs, elles sont situées à l’Ouest, entre le chenal d’accès et la grande digue brise-lames, et sont organisées en trois rangées parallèles à la digue.

« Les bouées visiteurs sont assez grosses, et presque toutes équipées d’une grosse amarre avec un œillet qu’il suffit d’attraper et de passer dans le taquet d’amarrage du bateau. L’amarre est vraiment de gros calibre, et permet d’amarrer facilement un 15 mètres ».

Le prix (référence juillet 2011) est de 20€/j quelle que soit la longueur du bateau (tarif unique).

Possibilité de régler par carte bleue à la capitainerie. Sur l’ile, la poste et un magasin « multi-service » sont situés dans la rue principale de St Anne.

L’ancrage près de la plage bouge pas mal lorsque le vent se lève.

Le prix est de 5 euros (Aout 2010).
Par gros vent de W-NW au mouillage, cela est assez inconfortable.

« Éviter les coffres les plus près de la digue car les embruns passent abondamment par dessus, avec des algues et des cailloux ! 
Ne pas passer une amarre en double dans l’anneau de la bouée, très rugueux, qui va couper l’amarre qui frotte en une ou deux heures si vent fort et vagues ».

Aurigny – Aides pour mouillages
CLIQUER SUR LA LIGNE

Aurigny – mouillage et approche
CLIQUER SUR LA LIGNE

Aurigny – Mouillages
CLIQUER SUR LA LIGNE

Un service de taxi-boat fonctionne de 8h-23h pour ceux qui ne veulent pas gonfler leur annexe. Cela coûte 1,50£ par passager et pour un aller (autant pour le retour). 2,50£ entre 20h et 23h (Aout 2010).

Dans Alderney la capitainerie agit en tant que garde-côtes et coordonne avec l’embarcation de sauvetage local. La capitainerie est responsable de tous les mouillages dans Braye Harbour ainsi qu’à fournir les services suivants:

  • ‘Alderney garde-côtes »(VHF) - Maintient l’écoute sur le canal VHF 16, 67, et 74, et peut également fournir un VTS radar et le service RDF.
  • Prévisions météo et rapports - disponible à la capitainerie du port ou sur la fréquence VHF de «garde-côtes Alderney.
  • Douanes: Braye est le seul port d’entrée pour l’île d’Aurigny, et tous les navires entrant de l’extérieur du bailliage de Guernesey doivent remplir un formulaire de douane local (Royaume-Uni formulaires de douane ne sont pas acceptables dans le Bailliage).

Navigation et approche:
En approchant Braye Harbour, des précautions doivent être prises lors de l’utilisation du singe ou de forts courants de marée (jusqu’à 9 nœuds dans le singe et 11 nœuds dans la course) peuvent créer des raz de marées dangereuses, surtout avec le vent. Il est recommandé ces passages sont pendant ou près de l’étale (+ 2 ½ h HW & 2 ½ h LW Alderney).

Les marées vont vers le NE entre +2 ½ h LW et +2 ½ h HW, SW comprise entre + 2 ½ h HW et + 2 ½ h LW. Outre les forts courants de marée, Alderney a beaucoup de roches autour d’elle. La méthode la plus sûre à Braye est le NE.

Aurigny – carte approche
CLIQUER SUR LA LIGNE

Aurigny – carte approche (2)
CLIQUER SUR LA LIGNE

 Remarques importantes:

Swinge - raz dangereux où se développent les inondations et les marées basses, en particulier lorsque le vent est contre les conditions de marée de tenir le côté sud
Zone de calme proche de Corbet rock ; toujours naviguer le singe à l’étale qui est de + 2,1 / 2 h HW ou LW

Lumières et marques:
Alderney lieutenant Ho. Fl (4) 15sec. Signal de brume; Corne (1) 30 sec. Braye Ldg. Lts. à la fois Q, 215 °, 210 ° d’arc visible – 220 °, le plomb dans le port.

Marques de jour Braye – Braye Harbour Ldg. Lts. Les deux Q synchronisation, entraîner 215 ° dans le port. Co-marques de jour situés- les deux triangles oranges.
Du nord-ouest, Iso 4s au Château à l’Etoc WR, arc visible R 071 ° – 111 °, 111 ° W -. 151 °, en ligne avec Alderney lieutenant Ho, 111 °, efface les ruines submergées de la digue.
Il y a une lumière, L Fl 10s, à la fin actuelle de la digue.

Water taxi :  »Taxi Mainbrayce »appel, Marina canaux VHF canal 37 (M), ou le canal 80 (0830-1800)

Chandlers Mainbrayce écouter sur les deux canaux ci-dessus pendant les heures d’ouverture (environ 08H30 à 18H00 durant l’été), le bateau-taxi écoute uniquement sur Ch. 37 (M) pendant les heures de travail (voir les installations dans le port »).

Aurigny (Port Braye) à Guernesey : Partir à l’étale  de marée haute

 

Rappel : Trois sections différentes pour parler de cette merveilleuse île « au bout de nos doigts »

  1. La première partie est consacré à la découverte d’Aurigny
    CLIQUER SUR LA LIGNE
  2. Le prochain chapitre sera lui consacré :  »au delà de la voile, à Aurigny que peux t on découvrir? »  
    CLIQUER SUR LA LIGNE
  3. NE PAS OUBLIER D’ALLER VOIR le RÉCIT  : « Cabotage de Cherbourg à Aurigny »     
    CLIQUER SUR LA LIGNE

 

Remarque importante: 

  • Les informations fournies sur ce site est à des fins d’information seulement et ne doit pas être invoqué pour la planification du voyage, ou à des fins de navigation. vous seul face aux éléments : météo du jour, marée, vent actuel et à venir, pourrez définir votre route.

Laisser un commentaire